Gérer votre eau de pluie de manière intelligente

Quelques conseils pour un jardin à l’épreuve du climat

Aco klimaatbestendige tuin header.jpg

 Aujourd’hui, l’existence du changement climatique n’est plus à démontrer : des températures tropicales entrecoupées d’averses de pluie extrêmes, cela ne nous étonne plus. Certains ne supportent plus d’entendre parler du « climat » et ne prêteront guère attention à ce qui suit. Voici toutefois quelques conseils pour les amoureux du jardin et du climat :  

Aco verhardingen grind.jpg

  1. Un revêtement perméable à l’eau

    Évitez de poser des dalles dans tout votre jardin, afin de laisser l’eau de pluie s’infiltrer dans le sol. Une terrasse avec des dalles entrecoupées de graviers sera fonctionnelle et esthétique. En outre, avec des textures et des matériaux variés, votre jardin sera tout simplement magnifique.

  2. Plus de verdure

    Plus votre jardin sera vert, plus l’eau de pluie s’y écoulera facilement. Les arbres sont également une solution idéale. Comme les haies, ils fournissent de l’ombre, aident à lutter contre la pollution de l’air et ils absorbent l’eau de pluie. Force est de constater que de beaux arbres rendront votre jardin agréable et confortable. Si possible, plantez-en deux pour y accrocher un hamac.

  3. Laissez l’eau de pluie s’infiltrer

    Récupérez l’eau de pluie et laissez-la s’infiltrer lentement. Voilà le secret. Ce faisant, vous aurez les pieds secs tandis que la précieuse eau sera récoltée pour arroser votre jardin. C’est tellement utile ! Si une terrasse inclinée vers le jardin est la méthode la plus facile et la moins chère, ce n’est pas toujours le meilleur choix. Les caisses d’infiltration constituent parfois une meilleure solution pour infiltrer l’eau de pluie dans le jardin. Ainsi, l’eau qui tombe sur les terrasses sera détournée vers le sol, les abris pour voiture ou les abris de jardin. Ces caisses sont installées sous la terre et recueillent une grande quantité d’eau qui est ensuite redistribuée, lentement mais sûrement, aux alentours. Résultat : moins de flaques d’eau en surface et une structure du sol ainsi qu’un bilan hydrologique sains !

  4. Prévoyez plus d’ombre

    Aco bomen schaduw tuin.jpg

    Cette astuce a toute son importance. La température sera plus basse dans votre jardin s’il y a suffisamment d’ombre. En conséquence, le sol s’asséchera moins facilement et l’arrosage sera moins fréquent.

  5. Drainage de l’eau

    Assurez un drainage optimal de l’eau. Il est préférable de ne pas laisser l’eau de pluie, venant du toit ou de la terrasse, s’écouler directement sur la pelouse. Le sol peut se colmater, ce qui entraîne la pourriture des racines et prive le sol d’oxygène. Il est préférable d’installer un caniveau le long de la terrasse. Le caniveau peut tout à fait être relié au système d’infiltration.

  6.  

Questions?

Questions?

Ou acheter des produits ACO House & Garden?