Gérer votre eau de pluie de manière intelligente

Dans votre jardin, laissez-vous inspirer par les nouvelles tendances…

Karolien Vanovertveld, Product Specialist chez ACO Garden et ACO Douche, aime se tenir au courant des dernières nouveautés... Elle partage avec nous les tendances « jardin » qu’elle a découvertes.  En vacances dans notre propre jardin 

1. En vacances dans notre propre jardin

Nous manquons tous de temps... Entre notre travail à temps plein et les quelques moments que l’on s’octroie pour nos loisirs, on essaye de rattraper le temps perdu avec nos enfants, notre famille ou nos amis pendant les rares jours de congé dont on dispose. Résultat : le ménage est souvent relégué au second plan, de même que l’entretien du jardin. Nos jardins deviennent aussi de plus en plus petits, et on nous incite à vivre de manière toujours plus respectueuse de l’environnement en voyageant moins loin. Nous avons donc tout intérêt à faire de notre jardin un lieu où il fait bon vivre ! Dans l’ensemble, mieux vaut cependant éviter d’en faire « trop »... On oublie donc les couleurs trop vives et on choisit plutôt des tons apaisants et intemporels : gris, anthracite ou encore ocre, à combiner avec des plantes aux couleurs contrastantes, qui demandent peu d’entretien. 

Le prolongement de l'habitation
2. Le prolongement de l’habitation

Étant donné que nous vivons dans des espaces toujours plus petits, il nous faut faire preuve d’inventivité pour exploiter au maximum les mètres carrés dont nous disposons. Ainsi, on opte pour de grandes baies vitrées et pour un carrelage identique à l’intérieur comme à l’extérieur. On peut aussi créer un espace de vie à l’extérieur, en y installant une table haute avec des tabourets de bar ou en y aménageant un salon cosy. Le fait de cuisiner à l’extérieur gagne aussi en popularité. Et il ne s’agit pas ici d’un « simple » barbecue, mais d’une véritable cuisine extérieure, comme dans les pays du Sud. Le lien entre l’intérieur et l’extérieur doit de préférence se faire de manière fluide, comme si le jardin était le prolongement de l’habitation. C’est d’ailleurs cette tendance qui a donné naissance à nos solutions innovantes pour un  drainage invisible le long des baies vitrées.

3. Ecologie 

Ecologie

 Si la question du changement climatique est sur toutes les lèvres ces dernières années, ce n’est pas pour rien. De plus en plus, les jardins sont inondés. Les pluies sont plus fortes et plus régulières, ce qui fait que les sols qui n’absorbent pas suffisamment d’eau finissent par être inondés, avec pour conséquences une pourriture au niveau des plantes et des dégâts visibles sur le gazon. « Il vaut mieux prévenir que guérir », comme on dit !
Il est possible d’éviter ce genre de désagréments, mais comment ?  

4. Combiner les matériaux

Combiner les matériaux

La combinaison de différents matériaux, textures et couleursest très tendance ! En apportant des contrastes dans votre jardin, vous en faites un endroit vivant où l’on se sent bien. Le temps des jardins et allées monotones en pierre bleue ou en briques de la même couleur est bel et bien révolu. Les nouveaux jardins jouent avec des dalles de diverses dimensions, des pavés bruts en terre cuite, des étendues de gazon ou encore de la dolomie... 

Conseil ! Si vous optez pour du gravier ou de la dolomie, n’oubliez pas d’utiliser des dalles stabilisatrices.

Vous avez des questions ? Vous désirez en savoir plus ?  Cliquez sur le bouton ci-dessous

Questions?

Questions?

Ou acheter des produits ACO House & Garden?